VERDUN

  9 jours

  du 23 juin au 1er juillet  2024

Nous avons tous un grand-père qui a fait la grande guerre 1914-1918, et il y a 9 chances sur 10 pour qu’il ait combattu à Verdun durant la grande bataille de Février à Décembre 1916 qui sauva Paris. Vous verrez les sites où se sont déroulés les plus durs combats: le bois des Caures ou la côte 304. Vous visiterez des ouvrages qui ont résisté à des bombardements inimaginables: fort de Vaux, fort de Douaumont. Un petit train vous transportera dans les couloirs de la citadelle souterraine de Verdun. Le mémorial de Verdun vous racontera à travers les objets d’époque ce que furent ces terribles moments. Le Maire d’un village «pour la France» devrait nous raconter l’histoire de son village. Vous verrez la seule tranchée reconstituée à l’identique et «’ouvrage de la Falouse» dans son jus de l’époque. Vous pourrez vous recueillir devant les monuments élevés à la gloire de l’héroïsme de nos poilus, L’Ossuaire de Douaumont, le cimetière Américain de Romagne-sous-Monfaucon.
Les fortifications de la ville de Verdun, la ville haute et sa cathédrale. L’usine Braquier nous ouvrira ses portes pour une visite guidée et une nuit sur son parking.

 

La magnifique cinéscènie nocturne «flammes à la lumière» seul spectacle sur la guerre de 14-18, en place VIP après la visite des coulisses et un repas Prestige. Une halte d’une journée en camping avec visite du musée de la bière de SETENAY, et repas régional en fin de voyage à la taverne. L’après-midi sera consacré aux joies de la plage, pédalos, canoë, pétanque.