Portugal 2015

 

 

Au Portugal on se sent d'emblée formidablement bien. Cette impression de " Bienvenue " que les Portugais nous transmettent, avec un sourire et une empathie naturelle, se transforme en un véritable plaisir à parcourir leur pays. Sans nul doute, Odile et Bernard, ont su construire un voyage plein d'authenticité, nous faisant découvrir les ruelles pavées à l'ombre des châteaux. Les petits villages, les cités envoûtantes, le sable doré des plages, les moments partagés avec les Portugais, au hasard d'une ruelle, nous laissant cette merveilleuse impression qu'avec les autres on est un autre… Oui !! ils ont su nous surprendre en nous séduisant par l'histoire, les saveurs, les paysages de ce " pays du bout du monde ". Partout on sent la présence des Celtes, des Romains, des Wisigoths, des Maures et des chrétiens qui ont marqué, de leur empreinte, ce pays. A chacune de nos haltes gourmandes : olives, poissons grillés, coquillages, charcuteries, fromages, etc. … le Portugal excelle dans l'art de préparer une cuisine simple, délicieuse, authentique et pas … chère. A Lisbonne, cette ville haute en couleur, où le bleu des azulejos et les eaux du Tage contrastent avec le jaune des tramways, qui rejoignent les hauteurs de la ville pour mieux apprécier le panorama qui s'offre à nos yeux. Lorsque l'on se balade sur les trottoirs portugais, les pavés (calcadas portuguésas) on admire les œuvres d'art qui se glissent sous nos pieds, tout en savourant un délicieux pastéis. A Coimbra, on aime écouter et entendre ces chanteurs de fado, enveloppés dans leur cape noire traditionnelle, après un bon repas et une merveilleuse visite de la ville et de son université. Porto et son centre historique, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, foisonne de monuments à visiter nous amenant, immanquablement, vers les quais (cais Ribeira) où fourmille une population hétéroclite et joyeuse. La nature, souvent restée intacte et authentique, nous offre à travers les vignobles et les oliveraies un spectacle à nous couper le souffle.
Oui ! mille fois oui ! Odile et Bernard à travers leurs choix judicieux de lieux magiques nous donnent envie de revenir vers ce pays et j'aime à penser que d'autres trouveront le même plaisir que nous avons tous eu à connaître et apprécier ce magnifique pays.
Encore merci à Odile et Bernard … et puis un petit conseil : montez vite dans vos camping cars, le Portugal vous attend !!!!!
O,veja lego

Jean Pierre Le Goulven