La Roumanie,


La Roumanie, départ    du 29 Aout 2013.

Malgré le ciel gris, le groupe se retrouve à Chavannes sur l'étang, pot d'accueil et bonne humeur, nous ne sommes que 6 CC.
Après la traversée de l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, sans oublier de faire au passage, à Samodi Tanya, un petit coucou à nos amis Campings Caristes qui parcourt la Hongrie.
Nous arrivons à Oradea, début de notre séjour en Roumanie, ville à la fois Hongroise et Roumaine, pleine de charme, nous prenons notre premier repas Roumain, ça y est nous sommes dans l'ambiance.

Notre périple commence, visite des églises en bois à Dumbravani, stancesti et Bradet, réputées pour les plus belles de la vallée de Crâiasa, puis la grotte de l'Ours.
Un petit tour au marché de Beuis, avant gout de ce que l'on va pouvoir acheter, puis Alba lulia sa citadelle, sa cathédrale St Michel et son musée national.
Visite de Saliste puis Sibiel avec son musée d'Icônes en verre puis Cristian village saxon et Sibiu centre médiéval avec ses remparts et Bastions, surnommé "la Petite Vienne".
Visite de RAMNICU, avec sa coupole en vitrail, la plus grande au monde, 142 m² 2 tonnes de vitre et 500 kg de plomb, puis musée de plein air, on ne visite que l'école (la classe et la cantine), ce jour-là il y a une course d'orientation, plusieurs pays sont représentés, cette année il n'y a pas la France, dommage...

Nous traversons la vallée d'Olt, puis Olari, village de potiers, nous rencontrons le fils d'Eufrodia Vicsoreanu qui habite en France et ouvre le Musée de sa mère décédée dernièrement (une des dernières potières de la tradition d'Horezu), visite du monastère d'Horezu inscrit au patrimoine de l'UNESCO.
Nous empreintons la route « Transfagaras », superbes paysages et son lac glaciaire Balea, nous arrivons à 2045 m, nous ne visiterons pas le château de Pamenteni, pas le courage, trop de marches, 1500 paraît-il.

Traversées des villages roumains, Bierlan avec ses maisons colorées et décorées, son église fortifiée de style gothique tardif, puis Brateiu peuplé de ROM, les hommes en chapeau, les femmes avec leurs robes très colorées, exerçant la profession de marteleur de cuivre et vendant leur production en bordure de route, puis Media, village médiéval.

Aujourd'hui, visite de Sighisoara, la citadelle et sa belle place, la tour de l'horloge, son escalier couvert d'une structure en bois nous conduit à la colline puis Saschiz et son Église évangélique et encore Viscri village typique roumain avec ses maisons à frontons aux façades décorées, ses volailles dans les rues, son artisanat de laine, nous y découvrons la maison de vacances du prince Charles, nous arrivons à Purcareni, nous sommes accueillis dans les familles (association arbre de joie) repas chez l'habitant.

Nous partons pour la visite du château de Bran connu comme celui de Dracula, puis le château de Peles, on a de la chance on intègre un groupe de Français pour la visite, très belle visite, retour chez l'habitant, bonne ambiance au repas du soir avec folklore Hongrois.
Prejmer et son église-forteresse, Ciolanuet son monastère, puis au milieu de ces collines verdoyantes ces petits volcans de boue argileuse, grise et épaisse qui s'animent de bulles de gaz, très curieux....

Bucarest, capitale de la Roumanie, départ en bus pour la journée, avec guide, visite du parlement de Ceausescu, découverte de cette capitale dont on dit qu'elle est le « petit Paris »
l'après- midi flânerie au musée de plein air, au retour petite frayeur le lanterneau du bus éclate, du verre partout,,pas de blessé, tout va bien.,

Istria, visite des ruines, puis Constanta, promenade dans la ville travaux partout, puis Mimaia, nous nous installons sur un parking au bord du lac, journée tranquille, promenade sur la plage, baignade, shoping, barbecue, repas en commun, une belle journée.


Nous arrivons Tulcea, après une installation laborieuse sur le parking de l'hôtel, nous prenons le bateau pour 3 heures de croisière dans le delta, direction Crisan, Nous sommes accueillis chaleureusement par Piètre et son épouse, puis promenade en barque dans le Delta, toute une journée avec ses iles flottantes et ses pélicans, c'était super et reposant.
Nous quittons le delta reposé pour retrouver les routes typiques roumaines.
Onesti et son marché aux chevaux, Casin ses jolies maisons et ses belles grilles en fer forgés.
Miercurea Ciuc, peuplés de Hongrois, les panneaux sont en double écritures, puis Odorheiu Sesuiesc, Corund est ses échoppes de vanneries, objet en bois etc..

Sovata, station thermale avec le lac de l'ours entre 35 et 50 degrés, nous montons le col de Buccin, 1280 m, ce matin il fait froid, quelque vendeur de cèpes ici et là, nous visitons le château des Lazar puis traversée des gorges de Bicaz, nous sommes au coeur pays Sicule.
Monastère de Varatec avec ses toits cuivrés et ses fleurs , Agapia village entier de nones puis Dragomina monastères forteresse.

Marginéa et ses poteries noires très particulières et encore un monastère à Sucevita,
Visite du musée des oeufs de Lucia Condrea peint à la main avec une technique particulière, les oeufs sont vidés, décorés à la cire, puis les couleurs sont fixées par des bains successifs.
Solca visite de la mine de sel 280 marches, a l'intérieur salle de danse, statue, chapelle.

Après différentes visites au fil de notre route, nous découvrons le travail des champs, journée ensoleillée, les Roumains sont dehors, charrettes, chevaux, boeufs, il travaille le foin et arrache les pommes de terre pour l'hiver.

Journée reposante chez Lucia, marché, promenade.
Au passage, arrêt au monastère de Barsana, puis au moulin où l'on lave les tapis à Vadu Zei, et nous voilà au cimetière joyeux de sapanta, curieux avec ses panneaux en bois bleu et ses peintures,
Repas de fin de voyage au resto du camping.

Nous n'oublierons pas de sitôt ce merveilleux pays, plein de charme, ses charrettes, ses monastères, ses marchés, ses habitants tous très chaleureux qui ne manquent pas de nous saluer au passage, « son arbre à casseroles » placé dans les cours, qui informent les gens de passage qu'il y une fille à marier, et encore, et encore.

Merci à Dominique de nous avoir accompagné dans ce pays et d'avoir si bien gérer notre cagnotte, nous n'avions plus besoin de cuisiner, il y avait pleins, pleins de repas en plus.
Merci à Nelly pour nous avoir permis d'arriver en France sans encombre à force de nous dire, attention petits trous, gros trous, tranchées etc.

Merci à l'organisateur de ce voyage qui nous a permis de découvrir ce pays merveilleux,
Ghislaine