DECOUVERTE DU MAROC 2014

 

La « CHEVAUCHEE » du MAROC

Du 23 Mars au 27 Avril 2014 Avec A3C En toute liberté


Du Nord au Sud ; d’Est en Ouest, en passant par le Centre ; de la frontière Algérienne, au bord de l’Atlantique… 5 semaines d’aventure… en tous genres…
La découverte des plus beaux Paysages. Que de Ah !... Oh ! c’est superbe… On s’arrête pour la photo s’exclamaient- on dans les CB en traversant de l’Atlas aux portes du désert…
…en passant par les vallées magnifiques avec nos « machines » mais aussi en 4x4 ou à dos de DromadairesSurprenant de voir la neige dans un pays chaud comme ici une belle forêt de Cèdres ( dans la brume) vers Azrou ou vivent nos lointains ancètres.
Toujours du Soleil ou presque mais aussi 2 jours de tempête de sable. Heureusement nous étions en bivouac dans une Oasis verdoyante où, les palmiers en fleurs attendent la main de l’homme pour être fécondés. Des Bivouacs parfois surprenants pour les amateurs de « lits douillés » avec tout le confort… ou presque…
Sur le plan Culturel, les Guides choisis nous font partager l’amour qu’ils ont pour leur peuple à dominante Berbères, leurs traditions et leurs coutumes. Bien sûr, lorsque nous visitons les médinas, ils ont toujours un petit penchant pour nous diriger vers leurs magasins… mais on leur pardonne car le Maroc a bien changé et même s’ils quémandent un peu, il n’y a pas d’agressivité et ils n’insistent pas.
Ils nous expliquent comment vivent en symbiose, Berbères, juifs et Arabes, comment se sont faites les invasions et civilisations tels les Romains dont de très beaux vestiges sont superbement conservés, comme ici à Volubilis, et ailleurs aussi.
Un Pays qui nous a surpris par son grand développement Urbain et Agricole, mais aussi les très belles écoles neuves où dans les campagnes, les jeunes sont très bien habillés, équipés de VTT ou bien de bus scolaires neufs. Il semblerait que 70% des enfants soient scolarisés car l’école serait obligatoire et gratuite.
Ici, à Casablanca le forum des Universités accueille 120000 étudiants en 4 jours pour choisir leur avenir.
Le pays qui compterait 35 millions d’habitants formera, selon les statistiques officielles autant de bacheliers que la France d’ici 4 ans…
Ici le stand de l’Université de Casablanca jumelée avec celle de Toulouse. ( J’en ai perdu mon chapeau)
Quant à la cuisine Marocaine elle est dominée par la traditionnelle TAGINE toujours très bonne, abondante et peu chère. « Une Tagine pour 2 personnes, dans les petits villages ou au restaurant, coûte entre 2,5 et 3,5 € ».
Sur les côtes de l’Atlantique, nous pouvons voir le poisson très abondant et l’acheter au bateau ; ou bien le choisir et le déguster dans des restaurants sur le port. Pas surprenant que des milliers de Français y passent 3 à 6 mois l’hiver. Nous avons dégusté une araignée de mer impressionnante par sa taille et son « embonpoint ».
Un peuple tranquille et accueillant ; aux lignes pures… comme celles de l’Atlas.
Une pyramide des âges très jeune : + de 65% aurait – de 35 ans.
Cette évolution rapide de la société Marocaine, dont le modèle se rapproche petit à petit de la nôtre pose la question de savoir comment vont évoluer les mentalités ?
Des milliers de photos et vidéos splendides. Bref! un très beau voyage qui sort des sentiers battus.
Ce n’est pas le club Med ni les grands hôtels mais une autre façon de faire du tourisme. A mi - chemin d’un raid. Si cette aventure vous tente, alors n’hésitez pas ; mais préparer la bien psychologiquement. 5 semaines de vie commune ou presque exige un minimum de préparation, d’indulgence et de tolérance entre nous. 7000kms sont faciles car les temps de repos sont suffisamment longs ( 2 à 3 jours de Bivouac) et puis, il y a les excursions en bus dans les grandes villes, les ballades en 4x4 ou en Taxi dans les zones difficiles.
Par contre, ce n’est pas la France sur le plan de la rigueur mais on leur pardonne car la vie n’est pas chère (4 fois moins). L’accueil dans les campings est très bon mais parfois surprenant. Parfois, l’eau chaude est froide, l’électricité varie de tension ( prévoir un régulateur pour ceux qui se branchent). Et surtout avec la population, soyons tolérant, indulgent et respecteux de leurs traditions et coutumes car le peuple le Marocain est gentil. Ce pays évolue vite et il n’est pas encore trop tard pour l’apprécier.
Un beau voyage ce n’est pas seulement de beaux paysages ou une belle architecture, mais le plus beau : c’est avant tout l’aventure humaine !
Ce voyage était très bien organisé par monsieur Marc BILLARD qui mérite toutes nos félicitations et nos remerciements.

M et A.VIACROZE