BALADE EN CHAMPAGNE-ARDENNES du 19 au 29 JUIN 2014

Le camping 3 étoiles du Mont Olympe à Charleville-Mézières (08) est le rendez-vous des 12 C.C.
Accueillis par nos sympathiques organisateurs Claudie et Jannick avec un pot de bienvenue : du champagne bien entendu. Et c'est parti !!!!!! pour le défilé des bulles !!!
Après présentation du groupe et du programme détaillé A3C : Ardennes Champagne Culture et Convivialité, la visite guidée de la ville commence par son histoire. En 1996 c'est la fusion de 2 villes rivales mais inséparables Charleville et Mézières. La Place Ducale inspirée de la Place des Vosges à Paris est un joyau architectural. Lieu de naissance du poête Arthur Rimbaud. C'est aussi la capitale mondiale des arts de la marionnette. La journée se termine au restaurant " La côte à l'os " avec les spécialités locales, le boudin blanc en croûte et " la cacasse à cul nu ". C 'est simple et excellent, il faut goûter !!!!!
Le lendemain c'est Rimogne et son musée de l'ardoise. Notre guide nous explique l'extraction de l'or bleu et la découpe de l'ardoise par des jeunes de 13 ans et des plus âgés, 72 ans. Ce courage de mineur fait ressortir notre émerveillement. Après un bivouac à Han sur Lesse en Belgique où nos places étaient réservées, nous parcourons le matin la splendide réserve d'animaux sauvages en safari-car, pour assister au déjeuner des loups, cerfs, sangliers etc.. L'après midi un tramway nous conduit à l'entrée du Domaine des grottes de Han. Sur 2 km, la guide nous fait découvrir les superbes salles et majestueuses concrétions, la salle des draperies et ses reflets magiques.
Le 4ème jour nous pousse vers Bouillon (Belgique) dans une promenade matinale sur le marché aux spécialités locales. Et puis visite guidée du château fort, une des plus remarquables forteresses d'europe. Notre amie Annie est invitée à participer au spectacle " Ballet des rapaces " dirigé par le fauconnier. Le pot du soir, après briefing journalier est offert par les organisateurs. Un de plus !!!!!!!!
La visite du lendemain permet de découvrir les ruines de l'ancienne abbaye cistercienne d'Orval.
Site chargé d'authenticité et de mystère des lieux. Ici le savoir faire est de rigueur pour la bière trappiste et le fromage d'Orval. Le déjeuner au restaurant " L'Ange gardien ", qui n'était pas prévu, permet d'apprécier une vue imprenable sur l'Abbaye et une halte gourmande incontournable. La journée se termine par le très beau musée du feutre à Mouzon et la visite imprévue et surprenante de la collégiale.
Après un bivouac à la base nautique, Stenay nous accueille pour une visite guidée du musée européen de la bière. Beauté du matériel en cuivre pour sa fabrication, suivi d'une dégustation de 3 bières différentes accompagnée de quoi éponger ce breuvage (un repas en sorte). Quel bonheur !!!
Direction Nogent-L'Abesse où nous attend Pascal Longuet pour une visite de 3 heures de la coopérative vinicole. Il nous fait rentrer dans le vif du sujet : la culture et l'élaboration du champagne.
Il nous reçoit dans son chai, pour une dégustation très généreuse. Encore une !!!
Au matin Pascal décide de nous faire visiter le Fort de Nogent, qu'il connaît par cœur, puisqu'il participe bénévolement à sa restauration. Le planning de sa retraite est déjà programmé. Merci à Pascal de nous offrir l'apéro : le Ratafia !!! Eh oui c'est pas du champagne mais c'est bon !!!
A travers le vignoble, nous poursuivons par la visite du Phare de Champagne à Verzenay avec un magnifique panorama sur la champagne.
Le 8ème jour nous faisons une halte à Verzy dans la distillerie Guillon, fabrique étonnante de wisky
Ici l'esprit du Malt de la Montagne de Reims, s'élabore dans le plus grand secret. Nous terminons la journée à Cumières par une ballade paisible sur la marne à bord du "Champagne Vallée ".
L'avant dernier jour nous fait découvrir Reuil et les caves de Bacchus avec une magnifique maquette sur le thème : " de la terre à la bouteille " Quelle patience !!! Le maître des lieux Papa Charles, nous offre une dégustation de sa production, c'est toujours du champagne !!!
Le soir Reims nous accueille sur un parking près du stade de foot. Après le pot de l'amitié, départ en tramway pour le spectacle son et lumière de la cathédrale. Grandiose !!!
Pour le dernier jour, visite guidée (3 h) du centre ville et de la somptueuse cathédrale. A l'intérieur une plaque : s'adressant à l'archevêque de Reims : Excellence, le Chancelier Adenauer et moi même venons dans votre cathédrale sceller la réconciliation de la France et de l'Allemagne. Signé par Charles De Gaulle le 08/07/1962. Quel souvenir !! Le repas de midi est pris au restaurant " Trois brasseurs " encore un bon moment de convivialité et de gastronomie.
Nous terminons nos visites dans la grande cave des champagnes POMMERY . Devenu mithyque, un escalier donne accès à 18 km de galeries ou repose sagement la matière première des alcootests !!!!
Au restaurant " La Pataterie " nous échangeons nos impressions et appréciations d'un très beau séjour bien mené avec une excellente ambiance partagée. Le beau temps nous accompagnait.
De la Champagne-Ardennes nous garderons un souvenir inoubliable, des rencontres humaines et très conviviales. Merci à Claudie et Jannick pour leur investissement dans une organisation sans faille.